Foire aux questions

Les questions

Comment s'inscrire pour accéder aux éditions numériques de Sudpresse ?

Vous n'êtes pas encore abonné aux éditions numériques de Sudpresse ?

Il vous suffit de vous abonner.
Un compte Sudpresse sera alors automatiquement créé.

Vous pourrez, avec vos identifiants (e-mail) et votre mot de passe choisis, accéder aux éditions numériques de Sudpresse :

  • Sur votre ordinateur via notre site http://num.sudinfo.be.
  • Sur votre Smartphone ou votre tablette via nos applications mobiles.

Vous êtes déjà abonné aux éditions numériques de Sudpresse ?

Il vous suffit alors de vous identifier avec l’identifiant (e-mail) et le mot de passe que vous avez choisi lors de votre souscription et accéder aux éditions numériques de Sudpresse :

  • Sur votre ordinateur via notre site http://num.sudinfo.be.
  • Sur votre Smartphone ou votre tablette via nos applications mobiles.

Votre adresse e-mail est déjà existante ?
Cela veut dire que vous êtes déjà inscrit. Nous vous invitons dès lors à procéder à la ré-initialisation de votre mot de passe en cliquant ici.

Vous rencontrez un problème pour vous connecter ?

Je ne me souviens plus de l'e-mail utilisé lors de mon inscription

Nous vous invitons à contacter notre service clientèle par e-mail à l’adresse : abodigit@rossel.be.

Je ne me rappelle plus de mon mot de passe.

Insérez l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription, validez ensuite. Vous recevrez un e-mail avec un lien vous renvoyant vers la page de génération de votre nouveau mot de passe. Cliquez ici.

Je ne suis pas encore inscrit aux services numériques de Sudpresse.

Je m'inscris.

Lire votre journal sur Tablette ou Smartphone

Vous devez être abonné aux éditions numériques de Sudpresse.
Vous ne l’êtes pas encore ? Découvrez nos offres !

Si vous possédez une tablette iPad ou iPad mini ou iPhone (Apple)

Assurez-vous que vous avez bien téléchargé l'application Sudpresse pour iPad, disponible ici ou directement dans l’appstore de votre iPad.
Lors du premier lancement de l’application, vous devrez vous identifier avec l’identifiant (e-mail) et le lot de passe que vous avez choisis lors de votre inscription.
Une fois connecté, vous pourrez choisir le journal et la région qui vous intéresse. Vous ne devrez plus répéter l’opération chaque fois que l’application sera lancée.
Pour vous déconnectez, accédez au menu, puis cliquez sur l’icône en forme de roulette.
Après vous être identifié et avoir choisi votre journal et votre région, vous accédez à un kiosque dans lequel vous trouverez le journal des 10 derniers jours.
Pour accéder au journal tapez sur la UNE.

Si vous possédez une tablette ou un smartophone Android (Samsung…)

Assurez-vous que vous avez bien téléchargé l'application Sudpresse pour Android, disponible ici ou directement dans le Playstore de votre tablette. Une fois installée, une icône Sudpresse sera automatiquement insérée dans la liste de toutes vos applications.

Pour profiter pleinement de votre abonnement, installez le widget Sudpresse !
Ce widget est une fenêtre permanente qui, outre l'accès au journal du jour, vous permet de suivre l'information en continu et d'accéder à différents services liés à votre abonnement.

Installation du widget:

  • Sur l'écran d'accueil de votre tablette, cliquez en haut à droite sur l'icône pour afficher l'ensemble des applications disponibles.
  • Sur l'écran des applications, choisissez "Widgets" en haut à gauche.
  • Naviguez dans la liste pour retrouver le widget Sudpresse.
  • Appuyez et maintenez votre doigt sur le widget choisi et glissez-le sur l'écran d'accueil de votre tablette.

Lecture du journal:
NB : Pour une lecture optimale, nous vous conseillons d'installer au préalable les applications gratuites "Adobe Reader" ou "Kindle" via le Play Store.

Accédez à votre journal de 2 manières: en cliquant sur la UNE du jour dans le widget ou directement via l'application Sudpresse.

  • Dans le widget, nous vous proposons par défaut le journal La Meuse. Vous pouvez changer de journal en cliquant sur cette Une.
  • Dans l'application, lors de votre première connexion, identifiez-vous avec l'identifiant (e-mail) et le mot de passe choisis lors de la souscription de votre abonnement.
  • Choisissez votre journal et votre édition préférée.
  • Dans le kiosque, retrouvez les journaux des 10 derniers jours en version numérique.
  • Procédez au téléchargement du journal en cliquant sur la UNE de votre choix.
  • Choisissez l'outil de lecture "Adobe Reader" ou "Kindle".
  • Votre journal numérique s'ouvre alors automatiquement dans l'outil choisi.

Divers

Comment retrouver mon numéro de client ?

Envoyez-nous un mail à l'adresse : abodigit@rossel.be

Puis-je effectuer mon paiement en ligne en sécurité ?

Oui, pas de souci. Nous travaillons avec les solutions de paiement d’Ogone. Ce dernier est bien connu dans le domaine de l’e-commerce. Ogone est l’un des principaux fournisseurs européens de services de paiement avec plus de 15.000 clients répartis dans 25 pays. Ogone est relié aux banques par des interfaces certifiées et peut ainsi traiter les méthodes de paiement internationales telles que Visa, MasterCard, American Express et Diners Club, ainsi que les méthodes de paiement locales, dont Bancontact/Mister Cash en Belgique, Carte Bleue en France, etc.

J'ai un abonnement au journal PDF. Puis-je librement réutiliser les articles ?

Non. Chaque reproduction digitale (envoi d’article par e-mail, diffusion d’articles via site internet via un site internet, un intranet/extranet) doit faire l’objet d’une autorisation préalable de l’ayant droit, et le cas échéant, du paiement des droits correspondants.

Reproduction

Plus d'infos : www.copiepresse.be ou par mail info@copiepresse.be

Je ne reproduis sur mon site internet que des extraits d'articles. Dois-je en demander l'autorisation ?

La reproduction d’extraits d’articles est en principe interdite sauf dans le cadre de l’exception de citation. Pour s’appliquer, cette exception nécessite la réunion de conditions précises. Ces conditions sont les suivantes :

  • L’extrait permet d’illustrer de manière accessoire les propos tenus par celui qui l’emploie : le texte doit donc garder tout son sens si l’on retire l’extrait.
  • Les sources de l’article duquel l’extrait est tiré doivent être mentionnées (nom de l’auteur, de l’éditeur, nom et date de la publication).

Cela vaut pour tous les types de reproduction : que ce soit dans un e-mail, sur un intranet/extranet, dans un ouvrage...

Je ne reproduis sur mon site internet que des liens profonds renvoyant vers le site du journal. Dois-je en obtenir l'autorisation?

Non a priori. Ce type de reproduction est accepté par les éditeurs membres de Copiepresse moyennant le respect de certaines conditions :

  • L’utilisateur qui reproduit le lien vers un article doit veiller à ce que le titre de l’article soit repris dans son intégralité, titre et contenu, et que la mention relative à la source apparaisse (c'est-à-dire : " titre exact de l’article" de Monsieur/Madame X, paru dans le journal Y du --/--/----).
  • En outre, l’utilisateur doit veiller à ne pas reprendre l’accroche ou quelques phrases de l’article: il est seulement permis de faire un vrai résumé de l’article ou des idées clés de celui-ci (pas de paraphrases !). A défaut, l’utilisateur devra acquitter les droits dus en cas de réutilisation d’un article sur un site internet et sera sanctionné pour atteinte à l’intégrité de l’œuvre.
  • L’utilisateur ne doit pas en faire un usage commercial, ni agréger les contenus de presse de telle manière qu’il porte atteinte aux intérêts des éditeurs.

En outre, ces conditions étant cumulatives, tout manquement à l’une d’entre elle rendra obligatoire l’obtention d’une autorisation préalable.

Je ne reproduis sur mon site internet que des liens profonds renvoyant vers un PDF hébergé sur mon site internet (une nouvelle page de mon site s'ouvre simplement). Dois-je en demander l'autorisation ?

Oui. La reproduction d’articles de presse sur un site internet nécessite l’obtention d’une autorisation préalable de l’ayant droit.

Je reproduis les pages de journaux dans leur intégralité (c'est-à-dire pas seulement l'article qui m'intéresse). Dois-je obtenir l'autorisation pour l'ensemble de ces articles ?

Oui. Vous devrez également payer les droits dus pour chacun des articles repris sur cette page.

Je diffuse uniquement les articles en interne. Dois-je en demander l'autorisation ?

Oui. Le fait de diffuser électroniquement des contenus de presse sur support numérique (via email, via un intranet/extranet, via un site internet,…) exclusivement en interne ne dispense pas les utilisateurs d’en demander préalablement l’autorisation auprès de l’ayant droit et le cas échant, de payer les droits correspondants.
La notion « d’utilisation interne » n’est importante que dans le cadre de la licence légale, c'est-à-dire en cas de photocopies d’œuvres protégées réalisées au sein d’une société/institution/organisation à destination du personnel ou des dirigeants de celle-ci.
Dans cette hypothèse, l’utilisateur ne doit pas demander d’autorisation préalable mais doit impérativement déclarer ces reproductions à Reprobel et payer la redevance correspondante.
Plus d'infos : www.reprobel.be ou par mail questions@reprobel.be

Protection de la vie privée

Comment nous contacter pour tout ce qui concerne l'application générale de la protection de la vie privée chez ROSSEL & Cie S.A.?

A chaque visite sur un des sites de Sudpresse (www.sudinfo.be, www.sudpresse.be ou www.sudinfo.com - cette liste n'est pas exhaustive et peut être adaptée à tout moment par ROSSEL & Cie), ROSSEL & Cie conserve les informations suivantes :

  • votre nom de domaine mais pas votre adresse de courrier électronique
  • toute information que vous nous avez donnée volontairement lors d'une enquête ou d'une inscription, par exemple.

Nous utilisons des cookies. Un cookie est un petit fichier envoyé par notre serveur Internet, qui s'enregistre sur le disque dur de votre ordinateur et conserve la trace de votre visite sur notre site. Il contient un certain nombre d'informations sur cette visite en vue par exemple de :

  • enregistrer des sessions d'informations, comme celles que vous ajoutez à votre liste de shopping
  • s'assurer que vous ne receviez pas de manière répétitive les mêmes annonces
  • assurer le bon fonctionnement des outils statistiques (logiciel de médiamétrie ou publicitaire).

Vous pouvez supprimer ces cookies de votre ordinateur.
Lorsque vous vous enregistrez comme clients pour un service de notre site Internet, vous êtes amenés à introduire volontairement des données personnelles principalement destinées à permettre une fourniture correcte des produits achetés ainsi que leur paiement.
L'ensemble des données sont protégées par notre firewall (programme informatique de protection de nos serveurs).
Toutes ces données sont utilisées pour :

  • usage interne (statistiques)
  • améliorer le contenu de notre site
  • personnaliser le contenu et le lay-out de nos pages
  • vous informer des mises à jour de notre site
  • acheminer correctement le produit acheté et son paiement
  • gérer des contacts commerciaux et administratifs ainsi que direct mailing (sauf opposition de votre part).

Ces informations peuvent être cédées à d'autres organisations avec lesquelles nous sommes liés par contrat à des fins commerciales (sauf opposition de votre part).
Ces informations sont susceptibles d'être enrichies ultérieurement par l'apport d'information provenant de sources internes ou externes (sauf opposition de votre part).
Si vous souhaitez réagir à l'une des pratiques décrites sur cette page, vous pouvez nous contacter

  • par courrier électronique droits@rossel.be
  • par courrier postal adressé à M. Philippe Nothomb, Conseiller juridique du Groupe Rossel, Juriste d'entreprise, ROSSEL & Cie S.A., rue Royale 100, B - 1000 Bruxelles, Belgique.

Comment avoir accès, rectifier, modifier ou supprimer les données personnelles que j'ai transmises à ROSSEL & Cie S.A.?

Notre société pourrait utiliser les informations des clients pour de nouvelles utilisations qui ne sont pas encore prévues dans notre politique de protection de la vie privée. Dans ce cas, nous vous contacterons avant d'utiliser vos données pour ces nouvelles utilisations, afin de vous faire savoir les changements de notre règlement de protection des données à caractère personnel et vous donner la possibilité de refuser de participer à ces nouveaux usages.
A leur demande, nous procurons aux clients de notre site un accès à toutes les informations les concernant dans le profil introduit dans le panier d'achat de notre site ou à l'adresse mentionnée ci-dessous.
A leur demande, nous offrons aux clients la possibilité de corriger les inexactitudes de toutes les informations les concernant en modifiant le profil introduit dans le panier d'achat de notre site ou à l'adresse mentionnée ci-dessous.
De manière générale et sauf opposition expresse de votre part (lors de votre inscription comme client ou ultérieurement), vous autorisez ROSSEL & Cie S.A. à communiquer éventuellement vos données à caractère personnel à des organisations liées par contrat, qui offrent des produits ou services que nous jugeons susceptibles de vous intéresser.
Si maintenant ou dans le futur, vous ne souhaitiez pas ou plus recevoir de courrier électronique, de courrier et/ou d'appel téléphonique de la part de notre société, contactez-nous. Si vous ne souhaitez pas que votre adresse de courrier électronique, de courrier postal ou votre numéro de téléphone soit communiqués à d'autres sociétés ou organisations, indiquez-le lors de votre inscription sur notre site ou contactez-nous, par courrier électronique abonnements@sudpresse.be
Si vous ne souhaitez plus du tout recevoir de courriers électroniques ou postal, d'appels téléphoniques de notre part et de la part de toute autre société commerciale, vous pouvez contacter gratuitement le service Robinson de l'Association Belge du Marketing Direct :

  • par téléphone au numéro vert gratuit 0800-91 887
  • par courrier postal adressé à : ABMD, Liste Robinson, Buro & Design Center, Esplanade du Heysel B46, 1020 Bruxelles,
  • par courrier électronique au départ du site http://www.robinsonlist.be

Des renseignements complémentaires peuvent également être obtenus auprès du registre public tenu par de la Commission de la protection de la vie privée à l'adresse suivante : Ministère de la Justice, Boulevard de Waterloo, 115 à 1000 Bruxelles. http://privacy.fgov.be